Cookies d’un tyran gourmand

Hello !

En ce week end ensoleillé, où les diktats de la société nous poussent à faire des régimes détox au citron, j’ai décidé que j’avais une furieuse envie de cookies qui croquent sous la dent, en laissant des miettes coupables sur la table. Juste par pur esprit de contradiction.

cookies-1
ils sont pas beaux mes cookies ? =)

Bon, je n’ai rien contre le citron, j’adore ça même. Et les régimes de l’été… ça me passe un peu au-dessus de la tête. Partant du principe qu’une alimentation équilibrée est la base, et que mon corps est ce qu’il est, je m’adapte et je vis. Mais bon, chacun ses travers : je suis un tyran, du « mauvais gras ». J’ai un gros soucis avec ça, je le reconnais. Alors je cuisine plutôt à l’huile, très peu à la crème ou au beurre, tout en me faisant un bon plateau fromage de temps en temps… ce qui correspond plutôt à un bon équilibre, non ?
Mais quand je prends la plaquette de beurre dans le frigo pour faire des cookies, une petite voix me hurle « raaah du mauvais gras, fais gaffe à ton cholestérol », et très vite une autre lui répond « oui, mais des cookies à l’huile, c’est pas terrible ! ».

Alors j’ai adapté ma recette de base, pour obtenir des cookies qui concilient mes deux petites voix intérieures. Et ma foi, c’est pas si mal =)

cookies2

Pour un vingtaine de cookies d’un tyran gourmand, et qui croustillent bien sous la dent :
– 25 gr de beurre salé mou (pas fondu !!), ou additionné d’une pincée de sel
– 25 gr d’huile
– 1 oeuf
– 60 gr de sucre roux (pour le croustillant)
– 140 gr de fainre
– 60 gr de flocons d’avoine (parce que c’est bon pour la santé !)
– 1 cc de levure chimique
– 2 bonnes poignées de fruits secs, graines, … (poudre d’amande, amandes concassées, abricots secs en petits dés, raisins secs, sésame… et chocolat pour les plus gourmands =P)

Préchauffer le four à 180°.

Crémer le beurre et le sucre. Ajouter l’huile. Mélanger. Ajouter l’oeuf, et mélanger grossièrement. Ajouter d’un coup la farine, les flocons d’avoine, la levure, et homogénéiser (à la main, c’est plus facile). Ajouter les fruits secs / pépites de chocolat, et mélanger rapidement.

Façonner les cookies (qui ne s’étaleront pas vraiment en cuisson, donc écrasez les avant de les enfourner). Et enfourner pour une 15aine de minutes (12 si vous les voulez moins croquants).

Bien évidemment, l’huile est transformable en beurre (il faudra alors mettre 75gr de beurre), ça donnera des cookies plus friables. La quantité de sucre peut aussi être augmentée (jusqu’à 75 ou 80gr au moins).

Bon, et il faut que je vous avoue… avec la chaleur qu’il y a, je n’ai absolument pas envie d’allumer le four. Mais ces cookies se congèlent très bien, une fois cuits et refroidis. Si vous les faites assez fins, il n’y a même pas besoin de les décongeler avant de croquer dedans. Non, je ne suis pas folle ! Ca donne des cookies gourmands, encore plus croquants, et frais =)

Bon week end =)

Laisser un commentaire

