Tartelettes rougies de plaisir

Coucou !

Ca va (encore) faire un bail ! J’admire les gens qui ont un blog et une vie… c’est assez fou, je ne sais jamais où passe tout mon temps O___o

Mais trêve de bavardages, je reviens aujourd’hui, avec du soleil, et une recette de tartelette aux framboises (du jardin !) !

IMG_20160619_161239

Je ne vais pas étaler ma vie ici, mais globalement, j’ai dû revenir chez mes parents momentanément, et j’ai oublié mon précieux petit carnet de recettes dans mon chez moi… Et je me suis rendu compte que c’était vraiment très bête d’être aussi attachée à une version papier sans mettre à jour un petit carnet virtuel qui pourrait être accessible de partout… Et forcément, même si beaucoup de mes recettes viennent du net, je ne retrouve jamais LA recette initiale, ni même les annotations que j’ai faites avec le temps.. alors j’ai pris la grande décision de poster ici mes recettes =) petit à petit =)

Aujourd’hui, SOLEIL, et TARTELETTES ! Quoi de meilleur que la fraîcheur et le sucré acidulé d’une petite framboise cueillie le matin même, sous un rayon de soleil timide mais estival… Idéal pour la fête des pères  !

Pour 6 tartelettes :

Crème pâtissière (peut être faite la veille et détendue le jour même) :
– 2 jaunes d’oeuf
– 25 cL + 5cL de lait
– 40 gr de sucre (roux)
– 30 gr de fécule de maïs (maïzena)
– 1 gousse de vanille ou de l’extrait de vanille ou du sucre vanillé

Faire bouillir les 25cL de lait avec la vanille (on y met la gousse, dont on récupèrera les grains une fois ramollie). Réserver.
Blanchir les jaunes et le sucre. Ajouter la fécule de maïs, mélanger. Ajouter les 5cL de lait et mélanger. Puis verser petit à petit le lait chaud sur cet appareil, en mélangeant bien vivement.
Tout remettre sur le feu, doux. Et bien veiller à remuer constamment jusqu’à que la crème épaississe. Elle doit faire des bulles et prendre du corps.
Une fois bouillie et épaissie, transvaser dans un bol, filmer au contact (film 2en1 de préférence), et laisser refroidir.

Pâte sablée :
– 60 gr de beurre
– 40 gr de sucre
– 1 oeuf
– 1 pincée de sel
– 110 gr de farine
– 1 CS de poudres d’amande

Crémer beurre et sucre. Ajouter l’oeuf et mélanger rapidement. Verser la farine, la poudre d’amandes, avec la pincée de sel d’un coup. Et mélanger doucement avec une spatule. Finir à la main.
Bouler, filmer, et réserver au moins 30 min au frigo (voir toute une nuit).
C’est important, pour pouvoir mieux étaler la pâte.

Pour la cuisson : préchauffer le four à 180°C (th6)
Etaler la pâte sur environ 3 mm. Découper 6 cercles, les poser sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Former les rebords en découpant des bandes de pâte qu’on viendra enrouler autour des cercles. Enfourner pour 15 à 20 min.

 

Montage :

– une belle petite boîte de framboise
– la pâte sablée
– la crème pâtissière

Détendre la crème pâtissière si elle est trop prise (c’est-à-dire la fouetter jusqu’à qu’elle ait une consistance plus molle, et lisse… patience, ça vient après une période de grumeaux, pas de panique =) ).
Pocher ou étaler de la crème pâtissière sur les fonds de tarte. Placer les framboises.

Et voilà ! Ne reste plus qu’à faire un café, et mordre à pleines dents dans la tarte sans avoir oublié de souhaiter une bonne fête à papa =)

Ici, on n’aime les choses que croustillantes / craquantes / et pas trop sucrées. Donc, si vous aimez le sucre, il ne faut pas hésiter à mettre 20 à 30 gr de sucre supplémentaire dans la crème pâtissière, et à bien recouvrir la tartelette avec de la confiture/gelée de fruits rouges =)
Moi j’ai rempli les framboises retournées avec un peu de jus de compote de fruits rouges maison, et ça a fait des petites bulles dans les framboises…

Et un bon dimanche ! =)

 

2 réflexions au sujet de « Tartelettes rougies de plaisir »

Laisser un commentaire

