Pep’s en hiver ! la tarte au citron

Coucou !

Aujourd’hui, une nouvelle recette : celle de la tarte au citron !
Pour faire le plein de vitamines en cette période de froid !
( Et une nouvelle forme de « graphfood » (un peu plus bas), en gif animé… c’est un essai, n’hésitez pas à me donner vos avis ! )

tarte-au-citron-photo
Elle est pas belle ma tarte ? 😉

C’est un peu particulier… la tarte au citron. Un peu comme pour beaucoup de gens, j’ai l’impression. A chacun ses affinités avec le sucre et/ou l’acidité. Personnellement, je l’aime bien acidulée, parfumée… et surtout, j’essaie un maximum d’éviter le goût d’oeuf que pourrait avoir la crème, et je ne suis pas très fan de la meringue…(mais bon, je suis la seule à pas l’aimer apparemment, par ici =P)

J’ai cherché un peu longtemps différentes recettes, car on en trouve vraiment beaucoup sur le net. Ce qui m’a marquée, c’est que les recettes donnaient « 3 ou 4 citrons » souvent… mais à combien de jus ça correspond ? Et selon les quelques recettes donnant les quantités en cL, ça variait de 5 cL à 20 cL pour la même quantité de sucre et d’oeuf. Bref, autant de recettes que de blogs visités. Presque.
J’ai donc fait ma petite tambouille… avec un résultat plutôt concluant à mon goût, et si on enlève la meringue suisse que j’ai essayé de mettre au-dessus. Jolie, mais sucrée. Vraiment. Trop. Sucrée. La prochaine fois je garderai sagement les blancs pour faire des macarons !

tarte-au-citron

Pâte sucrée :

  • 200 gr farine
  • 50 gr de poudre d’amande
  • 60 gr sucre glace
  • 80 gr beurre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée sel

Crémer beurre et sucre ensemble. Ajouter l’oeuf, et mélanger très rapidement. Ajouter la farine, la poudre d’amande, et le sel. Mélanger rapidement toujours, pour obtenir une pâte homogène et sablée. Laisser reposer au frais (1h au frigo, ou bien au congélo le temps de faire la crème au citron pour les plus impatients comme moi).

Crème citron :

  • 20 cL jus de citron (environ 5 citrons)
  • le zeste de 3 à 4 citrons (et surtout pas le ziste blanc !! attention )
  • 150 gr de sucre
  • 4 jaunes d’oeuf
  • 1 CS bombée de maïzena

Blanchir les jaunes avec le sucre dans une petite casserole. Ajouter la maïzena, bien mélanger. Puis les zestes et le jus des citrons petit à petit en mélangeant.
Mettre à cuire à feu doux, jusqu’à épaississement. Une fois épaissi, transvaser, filmer au contact (avec du film 2en1) et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°. Sortir la pâte à tarte. L’étaler sur 5 à 7 mm d’épais. Foncer le moule à tarte préalablement chemisé ou beurré et fariné. Piquer le fond de tarte avec une fourchette, et poser une feuille cuisson avec des poids par dessus pour éviter que la pâte ne gonfle trop.
Enfourner pour une cuisson à blanc environ 20 min.

Une fois le fond de tarte cuit, détendre la crème et la verser sur le fond de tarte. Egaliser. Ajouter de la meringue pour ceux qui aiment. Moi je m’en passerai dorénavant je crois… Mais si vous voulez, voici une recette de meringue suisse trouvée ici (c’est très bien expliqué) :

  • 2 blancs (c’est largement suffisant)
  • le double de leur poids en sucre

Mélanger les blancs et le sucre rapidement, de manière à faire fondre le sucre. Laisser reposer 3 min. Monter la masse au bain marie jusqu’à obtenir une masse compacte, blanche et brillante. Puis continuer à battre, mais hors du feu, jusqu’à refroidissement des blancs.
Dresser la meringue sur la crème au citron (ici je l’ai dressée à la fourchette, assez simplement, en étalant d’abord, puis en mettant des petits coups de fourchette), et passer sous chalumeau ou grill (et surveillez bien, pas comme moi ! =P).

tarte-au-citron-photozoom
Vous reprendrez bien un peu de meringue ? =P

Et voilà !

Bisous all !

Une réflexion au sujet de « Pep’s en hiver ! la tarte au citron »

Laisser un commentaire

