Hello !
Comme promis, voilà la deuxième partie du buffet de mon Noël 2015 (en mode infographfood ). Au programme : petits apéros au saumon fumé, et mousse citronnée, et tatin de poireaux et saint-jacques poêlées !
Blinis (ou crumpets) saumon et citron :
Pour une trentaine de bouchées :
- 125 gr de farine
- 175 mL de lait + eau tiède
- 1/2 sachet de levure de boulanger deshydratée
- 1 petite cc sel
- 1 pincée de piment doux
Dissoudre la levure dans le mélange lait+eau tiède, et laisser gonfler.
Mettre ensemble la farine, le sel, et le piment dans un saladier. Verser le liquide dans la farine. Mélanger.
Laisser reposer au moins 1h.
Faire chauffer une poêle, beurrer ou huiler, et verser la pâte en petits tas espacés (environ 1 petite cs). Quand des bulles apparaissent en surface, retourner les blinis, et prolonger la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient dorés (ça va assez vite). Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte. Laisser refroidir.
On peut, à cette étape, les congeler pour les décongeler le jour même, et les passer très vite sur une poêle chaude pour leur redonner un peu de croustillant.
- 1 blanc d’oeuf
- 2 cs fromage à tartiner neutre
- les zestes d’un citron, et 1 CS de jus (au goût)
- une grande tranche de saumon fumé
- un peu d’aneth
Mélanger le fromage à tartiner avec les zestes et le jus. Monter le blanc d’oeuf en neige. Incorporer le blanc en neige dans le fromage. Réserver au frais.
Au moment de servir, découper le saumon en rectangles, disposer chaque tranche sur chaque blinis en laissant dépasser d’un côté. Déposer 1 petite CS de crème, et referme avec le saumon qui dépasse, sur le dessus. Finir avec un peu d’aneth.
_____
Tortillas au saumon et citron
Pour une trentaine de bouchées :
- 1 blanc d’oeuf
- 2 cs fromage à tartiner neutre
- les zestes d’un citron, et 1 CS de jus (au goût)
- une grande tranche de saumon fumé
- un peu d’aneth
Mélanger le fromage à tartiner avec les zestes et le jus. Monter le blanc d’oeuf en neige. Incorporer le blanc en neige dans le fromage. Réserver au frais dans un sachet congélation.
- un sachet de tortillas
- quelques oeufs de lump
- une grande tranche de saumon fumé
- un peu de jus de citron
Au moment de servir, récupérer les tortillas entières du sachet et les disposer sur le plat.
Découper le saumon en petits morceaux, et les arroser d’un peu de jus de citron. Déposer un peu de saumon citronné sur chaque tortilla.
Découper l’angle du sac de congélation contenant la mousse citronnée, et en mettre sur chaque tortilla. Finir avec quelques oeufs de lump (ou de la ciboulette ciselée, ou de l’aneth, sinon).
nb : bien entendu, vous avez remarqué que la recette de la mousse est la même entre cette recette et la précédente. Vous pouvez donc faire en une seule fois cet appareil en doublant les quantités, si vous prévoyez de faire les deux recettes — > gain de temps o/
_____
Tatin de poireaux et Saint-Jacques poêlées
Pour une vingtaine de bouchées :
- 7 noix de Saint-Jacques
- 1 pâte feuilletée
- deux blancs de poireaux
- 1 petit oignon
- un peu de vin blanc
- huile d’olive, beurre
Préchauffer le four à 180°C.
Laver et sécher les blancs de poireaux. Découper une vingtaine de tronçons de hauteur égale, entre 2 à 3 cm. Emincer l’oignon. Faire chauffer une poêle. Verser un peu d’huile, ajouter l’oignon, et disposer chaque tronçon dans la poêle sur une face plate. Quand les poireaux ont pris, déglacer au vin blanc, couvrir, et laisser cuir une dizaine de minutes à feu doux.
Pendant ce temps, découper des cercles de pâte feuilletée (un peu plus larges que les tronçons de poireaux).
Dans un plat allant au four, déposer doucement chaque tronçon de poireau sur le plat et le surmonter d’un rond de pâte feuilletée. Enfourner à 180° pour environ 20 min, le temps que la pâte cuise. Attention à ne pas crâmer le dessous des poireaux qui touchent le plat.
Retirer les tatins du four. Quand elles ont un peu refroidi, les retourner sur un plat. On peut laisser les tatins à ce moment et les réchauffer au dernier moment.
Au moment de servir, trancher chaque noix de saint jacques en 3 tranches. Faire chauffer la poêle, y jeter un morceau de beurre, et faire saisir très vite les tranches de saint-jacques sur un seul côté. Saler, poivrer, et déposer chaque tranche sur chaque tatin.
nb : on peut entailler à peine (sans trancher) les ronds de pâte avec un emporte pièce de la même taille que les tronçons de poireaux, pour que le feuilletage se développe mieux
Et voilà ! A demain pour la suite =) Risotto en croquettes, et pull apart bred au programme =)