Des cure-dents, des cure-dents, des cure-dents…

Hey hey !

Comment va ? Moi j’ai trop mangé… j’étais en charge de l’apéro et du dessert hier soir, alors j’ai décidé que j’allais en profiter pour vous montrer quelques idées d’apéro faciles et (plus ou moins) rapides à faire =) pour un apéro frais, et pas trop lourd (enfin, tout est relatif, disons, moins lourd que le traditionnel chips – saucisson – cacahuète), lorsqu’on a prévu un plat principal bien en sauce (fait par une belle maman qui aime en mettre deux fois trop dans l’assiette).
Bon, je n’ai aucun mérite, c’est des recettes toutes bêtes qu’on voit partout sur le net.. mais bon, disons que c’est mon pense-bête à moi pour connaître les proportions à utiliser (grosso modo), et si ça peut en aider d’autres… =)

Voilà donc trois petits apéros à faire avec des cure-dents et quelques ingrédients :

tomate-mozza
Mini brochettes tomate / mozza / basilic
jambon-mozza
Mini roulés jambon cru / mozza / roquette
jambon-emmental
Mini roulés emmental / jambon cru / roquette

…..

Pour 70 mini brochettes, il vous faudra donc, en plus des cure dents (au pifomètre) :

jambon-mozza-zoom– une trentaine de tomates cerises
– une dizaine de tranches de jambon cru
– une grosse et une petite boule de mozzarella
– un bon morceau d’emmental
– de la roquette
– poivre, huile d’olive, basilic sec,…

tomate-mozza-zoomFaire égoutter la mozza (j’ai testé en couper chaque boule en 2… je sais pas si c’est beaucoup plus efficace). En découper 30 cubes moyens (voir petits) et les faire mariner dans un bol avec de l’huile d’olive, de poivre, du basilic (ou autres, selon vos goûts). Réserver.

jambon-emmental-zoomDécouper chaque tranche de jambon en quatre (une fois en longueur, une fois en largeur). Puis le reste de mozza en pavés d’environ 0,7 x 0,7 x 2cm. Compléter pour faire 40 morceaux de fromage avec l’emmental.

Poser un morceau de fromage sur une tranche de jambon, prendre quelques feuilles de roquette (j’enlève la tige, perso) les poser sur le fromage, rouler, piquer. Hop! Et d’un. Yapuka recommencer 39 fois =P.

Laver les tomates cerises et les couper en deux. Piquer un cube de mozza marinée au milieu des deux moitiés d’une tomate. Et voilà. Yapuka recommencer 29 fois.

Et ta-daaaa !
Apéro frais =)

Et en plus, ça fait des cure dents pour attraper les olives =P

olives

J’ai fait une autre partie avec des pseudo gressins (pâte à tarte brisée en tranchée long) et un bol de tatziki. Mais j’ai pas de photo… idem pour le dessert qui a été mangé avant que je puisse dégainer l’appareil… une prochaine fois peut-être =)

Bon dimanche =) (bonne nuit je devrais dire)

Et à demain ou dans quelques jours pour un petit article sur le fil à tour de mémoire… DIY bijoux en vue !

Laisser un commentaire

